Bienvenue sur la
nouvelle Communauté Traiteur de Boncolac Food Service
logo
Tendances

Les bénéfices indéniables des produits surgelés

17 mai 2022

Depuis 1955, Boncolac accompagne les professionnels de la restauration et les traiteurs dans leur métier de passion et de création, avec une large gamme de solutions surgelées. Des produits entièrement réalisés dans nos ateliers français et composés d’ingrédients rigoureusement sélectionnés pour séduire par le visuel, surprendre par le goût et convaincre par la qualité.

Chez Boncolac, grâce à une conservation surgelée, nous vous garantissons des produits aux dates limites de consommation longues, des aliments de saison aux qualités organoleptiques et nutritionnelles préservées ainsi qu’un bilan environnemental au vert. Focus sur ces multiples qualités du surgelé qui ne sont plus à prouver.

Une conservation allongée pour une gestion des stocks optimisée

L’un des premiers bénéfices des produits surgelés est la conservation à long terme de ces derniers. En effet, l’ensemble des dates de durabilité minimale (DDM) se situe entre 12 et 24 mois. Une durée de conservation optimale face à la difficulté de travailler des produits frais, dont la durée de vie est plus limitée.

Cet allongement de la conservation permet donc une meilleure gestion des stocks qui n’ont plus les mêmes enjeux périssables. D’après une étude l’ADEME « Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire », les pertes et gaspillages alimentaires en France représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale de 16 milliards d’euros. Face à ces enjeux environnementaux, l’utilisation et la consommation de produits surgelés préservent les stocks de la perte de denrées périssables non usagées. Cette volonté anti-gaspillage assure ainsi une économie financière non négligeable. Des gains économiques et écologiques également apportés par des gammes de produits surgelés portionnables, permettant ainsi de n’utiliser que ce qui est nécessaire et de conserver le reste pour une autre utilisation.

Des aliments de saison, aux qualités organoleptiques et nutritionnelles préservées

Les produits Boncolac Food Service surgelés préservent l’essentiel : le visuel, les nutriments et le goût !

Dès leur surgélation, et même au fil de leur conservation, les produits surgelés restent intacts. Aucune déperdition de saveurs ou de vitamines et minéraux. La surgélation est la meilleure manière de préserver les valeurs nutritionnelles avec une conservation dans le temps. Le froid constitue ainsi le conservateur le plus naturel, il ne fait intervenir aucun traitement chimique.

En plus de ce réel avantage, les produits surgelés offrent une gamme variée d’ingrédients tels que les légumes, fruits, poissons, disponibles à tout moment de l’année. En effet, dès leurs récoltes lors de la pleine saison, les produits sont directement surgelés. C’est donc la garantie d’avoir des produits de qualité tout au long de l’année sans fluctuation de prix, ce qui est un atout certain dans la maîtrise de son budget !

Cette diversité de goût est au coeur des volontés de Boncolac, notamment au travers de la gamme de Cocktails Salés. Des recettes gourmandes et savoureuses, qui sauront satisfaire tous vos convives.

Une cuisine pratique et simple pour une préparation rapide et à la demande

Prêts à l’emploi, les produits surgelés promettent une utilisation facile, rapide et portionnable pour une cuisine à la demande. Ils permettent également de parer à tous les imprévus et s’utilisent en fonction des besoins du moment.

L’expertise de Boncolac Food Service réside dans la volonté de proposer des outils gourmands pour la création de plats « faits maison », permettant aux professionnels de la restauration et les traiteurs de personnaliser leurs offres, avec des produits différenciant et de qualité.

Boncolac Food Service a également pensé une gamme de plaques de pains surgelées prêtes à l’emploi et portionnables, laissant libre cours à l’imagination des professionnels dans leurs créations les plus inventives qu’elles soient salées ou sucrées.

Un bilan environnemental au vert

La maîtrise de la chaîne du froid est un des piliers fondamentaux de Boncolac. En effet, afin de minimiser son impact sur l’environnement, la dépense énergétique liée à l’activité de surgélation est en mesurée, contrôlée et travaillée sur l’ensemble de la filière. Un suivi réalisé de la production au transport, en passant par le stockage.

Les surgelés nécessitent une utilisation de la technologie du froid à -60 °C, qui stabilise les denrées à une température de -18 °C. Aussi, grâce à un respect rigoureux de l’ensemble de la chaîne du froid, la consommation énergétique est limitée.

Lors de la production, chaque ingrédient constitutif des produits Boncolac Food Service est récolté en pleine saison, et ce, dans les zones de production les plus adaptées.

L’étape de la surgélation est primordiale. Les équipes Boncolac Food Service appliquent et contrôlent l’ensemble des phases de production, via la pratique du « juste confinement ». Un processus visant à surgeler au « meilleur moment ».

Les économies de consommation énergétiques lors du stockage et du transport sont quant à elles identiques. En effet, les produits surgelés n’étant pas considérés comme fragiles, aucun flux tendu de transport n’est observé. Grâce à la surgélation d’aliments prêts à la consommation, le poids de déchets est considérablement réduit. Il en va donc de même pour le bilan carbone !

Ce savoir-faire ajouté à la mise en oeuvre de nouvelles techniques d’optimisation de process et d’amélioration de la chaîne du froid, permettent aux équipes de Boncolac Food Service de répondre aux enjeux environnementaux à court et à long terme.

Revenir au Blog

Articles récents

Recevez l’actualité professionnelle Boncolac Food Service

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez toutes nos nouvelles digitales

linkedin facebook instagram