Bienvenue sur la
nouvelle Communauté Traiteur de Boncolac Food Service
logo
Tendances

La cuisine mexicaine : une cuisine haute en couleur et en saveurs

21 septembre 2022

Saviez-vous que, depuis 2010, la cuisine mexicaine est classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO ? Celle-ci, connue pour son savoureux mélange de tradition et d’originalité, au résultat toujours coloré, représente l’une des cuisines les plus appréciées en France. En effet, cela se traduit par un large choix de produits mexicains en GMS et par les ouvertures croissantes d’établissements de restauration mexicaine dans l’hexagone.
La gastronomie mexicaine possède désormais son propre festival parisien annuel, Qué Gusto, qui à l’occasion de sa 8ème édition, du 11 au 19 juin 2022, a mis à l’honneur l’Etat de Veracruz. Un événement qui a accueilli plus d’une quinzaine de chefs et d’invités, autour de cours de cuisine, de soirées gastronomiques, de dégustations et de conférences.
Une tendance, ayant connu un boom avec le développement de la street-food, que Boncolac Food Service a intégré à son offre, pour le plus grand plaisir de vos convives.

 

L’emblématique taco mexicain

 

Connaissez-vous le taco ? Généralement plus petits que ceux que l’on trouve en Europe, il s’agit d’une tortilla chauffée, composée d’une garniture principale, variant d’une région du Mexique à l’autre :

 

– De la viande avec la « Cochinita Pibil » (porc rôti pendant des heures à feu doux) dans le sud du pays, la « Barbacoa » (effiloché de bœuf avec une cuisson douce et lente) au centre, ou le « Pastore » (viande de porc marinée et cuite à la flamme sur une broche verticale) à l’ouest ;
– Du poisson et des crustacés comme au nord-ouest du pays, à Sonora ;
– Ou encore avec des légumes ou des haricots, méthode populaire à travers tout le pays.

 

Sont ensuite ajoutés des toppings salés selon les accords gustatifs pour un plat complet et gourmand : sauces, fromage, guacamole, coriandre…

 

Il est donc essentiel pour Boncolac Food Service de vous proposer ce plat emblématique, réinterprété façon finger food prêt à partager et prêt à l’emploi. Évadez-vous avec nos délicieux Tacos Apéritifs et leurs trois recettes incontournables :

 

– Un taco au poulet, accompagné de courgettes fondantes, d’une sauce façon aigre-douce et de mozzarella, le tout dans une tortilla à la tomate
– Un taco au bœuf, avec des poivrons parfumés et du cheddar fondant, rassemblés dans une tortilla aux épinards
– Un taco au guacamole, avec du maïs, des haricots rouges et de l’emmental dans une tortilla aux graines de lin.

 

Ce format de bouchées apéritives s’adapte à l’ensemble de vos buffets, cocktails ainsi qu’à la restauration rapide et au snacking. Il vous suffit pour cela de les passer quelques minutes au four (12 minutes à 160°C) afin de révéler toute leur gourmandise légèrement relevée. Cet assortiment de 4 calages de 9 tacos est fabriqué en France, dans notre usine à Aire-sur-la-Lys (62), dans le respect de nos engagements, à savoir sans arôme, ni huile de palme.

 

Pour satisfaire les papilles de tous vos convives, Boncolac vous propose également de préparer une recette de tacos veggie. Réalisez cet emblème de la street-food mexicaine avec nos plaques de pain de mie hautes en couleur, notamment la plaque de pain de mie violet, au concentré de carotte et hibiscus. Cette teinte naturelle vous permet de créer une bouchée toute en fraîcheur, à base de guacamole, de fromage frais et de jus de yuzu. Le tout est agrémenté de pois gourmands, d’oignons rouges, de tomates séchées et de cubes de feta.
Découvrez le pas à pas de la recette en téléchargeant le Tome III du livre de recettes Du Pain sur la Planche de Boncolac Food Service.

 

D’autres saveurs de la gastronomie mexicaine

 

Autre plat emblématique de la cuisine mexicaine repensé en bouchée apéritive : les quesadillas. Savezvous ce que signifie le mot « quesadilla » ? Inspiré du mot « quesada, qui est un type de gâteau au fromage espagnol, il est constitué des mots « queso », qui signifie fromage en espagnol, et du suffixe diminutif « dilla ». Initialement réalisées avec des tortillas, de blé ou de maïs, pliées en deux et de fromage fondant, Boncolac Food Service vous propose une recette revisitée grâce aux Plaques de Pain de Mie Rouge, aux délicates saveurs de tomates. Réalisez de savoureuses quesadillas au cheddar et champignons frais à l’ail, en quelques minutes et régalez vos convives grâce à un cocktail salé différenciant et gourmand. Rendez-vous sur le Tome I du livre de recettes Du Pain sur la Planche pour profiter de l’intégralité de la recette.

 

Pour un plat encore plus gourmand, régalez vos convives avec de savoureuses enchiladas, un plat particulièrement populaire dans le nord du Mexique. Elles se composent de tortillas de maïs, imbibées d’une sauce piquante que l’on garnit de viande, de haricots rouges ou de fromage. Grâce aux Plaques de Pain de Mie Violet Boncolac Food Service, cuisinez des traditionnelles enchiladas au poulet maïs. Une réalisation simple et au montage rapide pour un succès garanti ! Profitez de l’intégralité de cette recette, et bien d’autres encore, en téléchargeant le Tome I du livre de recettes Du Pain sur la Planche Boncolac Food Service.

 

 

Vous aussi, laissez parler votre créativité à travers une cuisine du monde avec nos bases créatives !

Revenir au Blog

Articles récents

Recevez l’actualité professionnelle Boncolac Food Service

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez toutes nos nouvelles digitales

linkedin facebook instagram