La nouvelle «normalité» de la restauration de demain : des changements fondamentaux qui bouleversent !
23 février 2021La pandémie de coronavirus a drastiquement modifié la vie des consommateurs et des professionnels, contraignant chaque collaborateur à déplacer son activité de son bureau au domicile. Pourtant, les chefs et restaurateurs des établissements de restauration réinventent leur métier. Ils mettent en place des solutions temporaires pour contrer le manque à gagner des mois passés. Des solutions qui pourraient bien s’imposer sur le long terme et redessiner le futur de la profession. Et si on s’interroge sur ces nouvelles pratiques d’après-crise ? En d’autres termes, quelle sera la « normalité » pour demain ?
Conséquences et enjeux face à la crise de la Covid-19
Des comportements ont été modifiés pendant le confinement. En effet, il y a eu une augmentation du télétravail, le boom de l’e-commerce (19% ont acheté des produits alimentaires sur internet pour la première fois tandis que 10% ont utilisé un moyen de paiement digital alors qu’ils ne l’avaient jamais fait) et des formes de sociabilité numériques (54% des répondants passent plus de temps sur des outils de communication vidéo). Selon l’étude Forrester, la COVID-19 a accéléré le passage à une consommation fondée sur des valeurs : 29% des français interrogés soutiennent les entreprises éthiques et l’achat de proximité.
D’après la dernière étude GECO Food Service, de nouvelles attentes de consommateurs ont émergé de manière générale : du fait maison (74%) et de l’origine France (60%) pour les restaurants ; du fait maison (46%) et des produits locaux (42%) en restauration rapide, une offre plus petite mais de qualité en boulangeries (29%); des produits d’origine France dans les bars et cafés (47%) et enfin, des produits locaux en restauration collective (54%).
Face à ces enjeux, les professionnels ont dû agir rapidement pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et dans ce changement Boncolac Food Service les accompagne.
Les perspectives et nouveaux défis de la restauration de l’après-virus
À situation particulière, réponse particulière… C’est le grand retour de l’emballage à l’usage unique dans les restaurants et notamment pour la vente à emporter. L’importance est donnée aux mesures de sécurité et d’hygiène à l’avenir. Le défi est de montrer que les gestes barrières sont respectés dans votre établissement et rassurer le consommateur sur sa sécurité.
La provenance des aliments est devenue une préoccupation majeure également. Cette mouvance n’est d’ailleurs pas nouvelle. Le sourcing local et la préférence pour les circuits courts alimentaires s’imposent en 2020. Chez Boncolac Food Service, les produits sont fabriqués en France et l’origine France est garantie sur l’ensemble des farines et du sucre semoule utilisés dans l’élaboration de ses pâtisseries. Soucieux du mieux-être animal, Boncolac Food Service utilise des œufs issus de poules élevées en plein air dans l’élaboration de ses produits sucrés.
De nombreuses idées ont émergé pour diversifier les activités de restauration en dehors du service à table :
– créer des paniers déjeuners
– développer l’offre traiteur
– créer des kits pour manger chez soi
Le click & collect (retrait en magasin) ou la vente à emporter sont des solutions. Et pour soutenir les professionnels dans cette démarche, Boncolac Food Service propose des produits idéals et adaptés à ce nouveau mode de distribution.
Boncolac : des plats pratiques à consommer
Les mini-croques jambon
Grand classique de la cuisine française, cette délicieuse recette de croque-monsieur a été retravaillée pour encore plus de fondant et de générosité. Ces mini-croques au jambon origine France sont faciles à personnaliser en restauration rapide et pratiques en repas à emporter et en snacking.
Les tacos apéritifs
3 délicieuses recettes mexicaines pour tous les goûts :
– un tacos au poulet, accompagné de courgettes fondantes, d’une sauce façon aigre-douce et de mozzarella, dans une tortilla à la tomate !
– un tacos au bœuf, avec des poivrons parfumés et du cheddar fondant, rassemblés dans une tortilla aux épinards
– un tacos au guacamole, avec du maïs, des haricots rouges et de l’emmental dans une tortilla aux graines de lin.
Avec leur format pratique type finger food, ces tacos apéritifs sont idéalement adaptés à la restauration rapide et au snacking.
Revenir au Blog
Articles récents
- Tendances Comment répondre aux attentes alimentaires de toutes les dynamiques générationnelles ? 9 juillet 2024
- Moments de consommations Jeux Olympiques de Paris 2024 : 10 astuces pour de la finger food 30 mai 2024
- Tendances Boncolac Food Service : l’alliée des professionnels de la restauration hors domicile face à l’inflation. 3 avril 2024
- Tendances Healthy, bio et cuisine du monde : le trio gagnant pour une cuisine responsable et tendance en 2024 ! 12 janvier 2024
- Tendances Les engagements RSE de Boncolac Food Service à destination des professionnels de la restauration 29 septembre 2023
- Tendances Saison haute pour les traiteurs en pleine tendance des baby showers & reveal gender party 2 août 2023
- Tendances Les défis de la restauration collective en 2023 22 juin 2023
- Recettes & Astuces GAUFRE VEGETARIENNE aux légumes du soleil 2 juin 2023
- Moments de consommations Comment organiser un afterwork réussi 5 mai 2023
- Tendances Tendance food 2023 : ambiance champêtre et pique-nique minimaliste 20 mars 2023