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Moments de consommations

Comment s’adapter à la vente à emporter pour les professionnels de la restauration ?

15 janvier 2021

Au cours de la dernière décennie, le marché de la restauration a sensiblement évolué, porté par le développement des technologies numériques qui a notamment permis l’émergence des plateformes de livraison et favorisé une évolution importante des modes de consommation. En 2020, après deux périodes de confinement successives engendrées par la pandémie de la COVID-19, la vente à emporter est plus que jamais plébiscitée par les consommateurs et adoptée par toujours plus de restaurateurs. Comment adapter ses produits face à cette nouvelle demande ? Boncolac Food Service accompagne les professionnels dans ce nouveau défi de la vente à emporter et de la livraison à domicile.

 

 

La restauration à emporter répond à une attente des consommateurs

Longtemps associée à la restauration rapide, la vente à emporter a été popularisée par les chaines de fast-food et le système de drive, pour progressivement s’immiscer dans tous les segments de la restauration. Aujourd’hui, la restauration traditionnelle, et même certains chefs étoilés, proposent la vente de plats cuisinés à emporter. Pour exemple, les restaurants parisiens d’Alain Ducasse sont désormais disponibles à la livraison, grâce au service de livraison « Ducasse chez moi » , ou encore la cheffe Hélène Darroze propose des menus en 3 ou 4 services à emporter en click & collect ou en livraison, en provenance directe des fourneaux de son restaurant Joia.

La crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer un phénomène déjà bien établi et la vente à emporter est aujourd’hui un levier important à activer pour les professionnels et la communauté des traiteurs. Selon Nicolas Nouchi de CHD Expert, il y a une vraie réflexion à mener dès maintenant pour concevoir des offres et services adaptés aux nouvelles attentes et qui ne pénalisent pas la rentabilité de l’établissement. « C’est aussi tout l’enjeu de la vente à emporter et de la livraison dont les pratiques se sont renforcées durant le confinement ». Début juillet, 63 % des restaurateurs à table pratiquaient en effet de la vente à emporter et 19 % avaient mis en place ce nouveau service depuis le confinement. 7 % supplémentaires prévoyaient alors de le mettre en place.

 

 

Boncolac, source d’inspiration pour les professionnels de la restauration

Jusqu’à la fin de la période de confinement, les restaurateurs vont devoir accélérer leur mutation en développant davantage de services pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, comme la pré-réservation de repas, la vente à emporter, le drive ou encore la livraison de repas à domicile. Ces initiatives, nombreuses, démontrent la capacité d’innovation des professionnels au service de leurs clients.

Dans ce nouveau défi à relever, Boncolac souhaite accompagner les chefs restaurateurs et traiteurs et crée une nouvelle Communauté de Traiteurs. Au cœur de ce blog Boncolac Food Service, retrouvez des livres de recettes vous permettant de libérer votre créativité tout en suivant les dernières tendances du marché, ou encore découvrez des astuces et conseils professionnels.

 

La gamme de plaques de pain de mie

Avec sa gamme complète de plaques de pain aux saveurs multiples, Boncolac permet de décliner votre carte en version itinérante tout en donnant vie à toutes vos créations salées et sucrées !

Cette base idéale vous permet de :

  • gagner du temps grâce à une découpe facile au gré de vos envies : toutes les formes sont possibles dans ce format ultra large : 300 x 400 mm (rond, carré, rectangle, triangle…).
  • limiter le gaspillage et réduire les pertes car il s’agit d’un pain sans croûte (rendement optimal). De plus, la décongélation est possible à l’unité grâce à une intercalaire entre chaque plaque.
  • réaliser des recettes créatives et « Fait-Maison » ; les plaques de pain sont toutes éligibles à l’appellation « fait-maison ».

 

La Street Food, une offre adaptée à la vente à emporter

La Street Food est la tendance culinaire qui fait fureur de nos jours : des produits faits maison et de qualité, bons, tout simplement. Boncolac vous propose d’inviter la Street Food sur votre carte à emporter et de faire grandir ce concept né dans la rue en lui donnant une nouvelle dimension dans vos cuisines.

L’exemple des Bagels de pain de mie

Découvrez une recette simple et rapide à réaliser avec les plaques de pain de mie et un emporte-pièce de 9 cm de diamètre et 3 cm de diamètre. Bagel pain de mie jaune poire-roquefort, Bagel pain de mie tomate rôti de porc, ou encore Bagel pain de mie épinards saumon fumé…Variez les plaisirs avec les plaques de pain de mie pour apporter de la couleur et de l’originalité à votre offre.

Pour une consommation nomade, nous vous conseillons une boîte cubique avec fenêtre pour bien voir les couleurs et le montage de votre produit ; l’occasion de valoriser votre offre tout en pensant à l’impact environnemental qui est aussi une préoccupation forte des consommateurs.

 

 

La naturalité, la tendance-phare accessible en livraison et à emporter

Intimement liée à la philosophie du « mieux manger », elle se veut complice d’une alimentation toujours plus saine et plus responsable. C’est pourquoi Boncolac porte la plus grande attention au goût de ses produits avec une recherche constante d’ingrédients de qualité, de recettes savoureuses, de processus de fabrication respectueux de nos traditions.

 

La tartelette aux légumes à base de pain de mie

Chez Boncolac, nous sommes soucieux de ces tendances culinaires qui dépeignent de véritables changements. Toujours avec cette même approche et cette recherche du « mieux manger », les chefs de Boncolac Food Service ont concocté une recette innovante aux inspirations végétales, saines et variées. À partir d’une plaque de pain citron, la tartelette aux légumes apporte à votre carte une approche naturelle et healthy. Le tout livré dans des emballages recyclés et recyclables vous assure une offre complète et cohérente !

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